AMERICAN VINTAGE
ARCHE
BERENICE
CHANEL MODE
ETAM
HERMÈS
KUSMI TEA
L'OCCITANE
LANCEL
LOUIS VUITTON
MAISON DU MONDE
MERCI
NESPRESSO
STANLEY SECURITY SOLUTION
TECH AIRPORT
THE SWATCH GROUP FRANCE
TRAVELEX
On distingue trois sources de démarque inconnue :
Lutter et prévenir la démarque inconnue en pensant qu’il n’y a qu’une seule solution, en ne traitant qu’une seule des sources, est inefficace ; il est important de gérer les trois sources pour obtenir des résultats.
La démarque inconnue est la traduction de disfonctionnements existants en boutique.
Il faut chercher en profondeur les raisons de cette démarque en se questionnant sur les process existants, par exemple :
La démarque inconnue de source externe
Il s’agit du vol à l’étalage. Une des clés de la prévention pour cette source de perte est la présence des vendeurs sur le terrain.
Il existe une corrélation directe entre la présence du vendeur sur la surface de vente et sa prise charge client avec le taux de démarque inconnue. Plus il y a une présence vendeur sur la surface, plus la prise en charge client est élevée moins il y a de vol à l’étalage.
La démarque inconnue d’origine interne
Charlotte Amar, directrice de la prévention des pertes chez Abercrombie, a attiré notre attention sur l’efficacité des résultats par la présence managériales à travers la vigilance à avoir sur les habitudes des équipes de vente.
50% de cette démarque est générée en caisse. En réponse à cela il existe aujourd’hui des logiciels d’analyse des transactions qui permettent de déceler les anomalies.
La démarque inconnue administrative
Yves Curtat, fondateur de Retail Reload nous a transporté dans un monde d’innovation, où tous ceux qui ont déjà fait au moins une fois un inventaire rêveraient de vivre.
Basée sur la RFID, cette solution simple et conviviale permet un comptage rapide des pièces pour la réception de marchandise, l’inventaire, l’encaissement et est également un antivol. Son utilisation est impressionnante tant elle demande peu de manipulation et de contrainte en boutique.
Retail Management Services a développé une nouvelle formation qui aborde trois aspects de la démarque inconnue et se déroule sur une journée.
A bientôt pour de nouvelles Rencontres Retail, pour échanger sur un nouveau sujet.