21ème session - 26 novembre 2015 | Comment recruter des collaborateurs retail qui "collent" à votre marque ?

Les marques inscrites


ALAIN FIGARET
AMERICAN VINTAGE
ARCHE
BARBARA BUI
CARTIER
CÉLINE
CHANEL BEAUTÉ
CHAUMET
COTELAC
ERIC BOMPARD
GALERIES LAFAYETTE
L'ORÉAL
LE COQ SPORTIF
LVMH FASHION GROUP
PAULE KA
PRINTEMPS
REPETTO
TED BAKER
TRAVELEX
WOLFORD

RÉSUMÉ DE L'ÉVÈNEMENT

Le jeudi 26 novembre dernier avait lieu la 21e session des Rencontres Retail, dans une galerie d’art près du Bon Marché. Les représentants du retail de vingt maisons de luxe se sont réunis pour débattre autour de cette question : Comment recruter des collaborateurs retail qui collent à votre marque ?

Trois spécialistes du recrutement, Teresa Gouveia de la maison Éric Bompard, Bruno Vanderveken de Cotélac, et Flora Clerc de Retail Management Services, nous ont éclairés en partageant la vision de leurs entreprises sur cet enjeu du recrutement.

Selon eux, il faut savoir attirer des candidats qui ressemblent à sa marque, mais il faut aussi et surtout développer un processus de recrutement qui reflète l’identité de la marque.

Avant toute chose, une marque doit définir clairement les caractéristiques qu’elle recherche chez son futur collaborateur. Il ne s’agit pas de définir un stéréotype du candidat parfait, mais plutôt des qualités à privilégier, des valeurs qui découlent de l’identité de la marque et dont le candidat doit faire preuve. Aujourd’hui la majorité des annonces pour des postes retail se ressemblent et décrivent les missions et tâches que le futur collaborateur devra accomplir. Les annonces doivent redevenir attrayantes et donc être personnalisées et mettre en valeur le poste de par leur présentation. Teresa Gouveia préconise de développer les valeurs recherchées plutôt que de décrire longuement les missions d’un poste.

Attirer les bonnes personnes est une chose, mais un bon vendeur n’est pas bon partout. Il est nécessaire de trouver des candidats qui ressemblent à la marque, fonctionnent bien dans son type de structure, et adhèrent à ses valeurs. Une personne impatiente n’aurait par exemple pas forcément sa place chez Hermès, qui prône le temps long. Comment s’assurer de trouver des personnalités qui collent avec l’identité de la marque ? Cela commence par le processus de recrutement lui-même.
C’est le premier contact du candidat avec la marque : instaurer un processus de recrutement qui reflète l’identité de la marque permet donc au candidat de la comprendre, et au recruteur de ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite. Car si le candidat visualise l’ADN de la marque dès le départ, il saura si sa personnalité et ses valeurs sont compatibles avant sa prise de poste.

Bruno Vanderveken, Directeur Retail chez Cotélac, entreprise familiale française, réussit à communiquer les valeurs de sa marque, proximité, convivialité et sensibilité artistique, lors de ses entretiens de recrutement. Le « feeling » a une place primordiale dans ses recrutements, bien avant l’expérience. De façon peu conventionnelle, il demande au candidat de l’emmener dans un lieu de son choix, afin d’instaurer une atmosphère plus détendue, mais aussi car cela lui permet de mieux connaître ses gouts, sa sensibilité, sa personnalité... Bruno Vanderveken croit au cercle vertueux épanouissement-performance, et instaure ainsi la notion de convivialité et de plaisir au coeur même de ses recrutements.

Teresa Gouveia, chez Eric Bompard, demande à ses candidats de traiter un cas pratique, correspondant à une problématique réelle de la boutique, en assessment center, et de le présenter à un jury composé de 5 membres de la maison. Cela lui permet de tester la présence et le charisme du candidat, mais aussi de lui faire comprendre le fonctionnement de l’entreprise pour laquelle il postule. Suite à cet exercice le jury prend une décision commune, ce qui évite de responsabiliser une seule personne dans le cas d’un échec de la collaboration. Teresa Gouveia a trouvé des perles rares depuis qu’elle applique cette méthode de recrutement, et les candidats qui ont accepté le challenge ont beaucoup apprécié.

En conclusion, recruter un candidat qui colle à la marque, c’est dévoiler aux candidats l’identité de la marque dès la première rencontre. Cette transparence lui permet d’intégrer les collaborateurs les plus pertinents, c’est-à-dire ceux qui lui ressemblent.


LES INTERVENANTS

VALÉRIE TALLEPIED
Directrice Fondatrice RMS
TERESA GOUVEIA
Responsable Ressources Humaines, Eric Bompard
BRUNO VANDERVEKEN
Directeur Retail, Cotélac
FLORA CLERC
Senior Manager Recrutement, Retail Management Services.