ARCHE
BALIBARIS
CAMILLE FOURNET
CHARLES LE GOLF
ECLECTIC
ERIC BOMPARD
GIORGIO ARMANI
GOYARD
HANES
HERMÈS
LANCEL
LEON & HARPER
MARIE SIXTINE
TARA JARMON
YOHJI YAMAMOTO
LA CONDUITE DU CHANGEMENT RETAIL
Les changements retail sont devenus de plus en plus pressants : performance, digitalisation, nouveau positionnement.
Comment faire en sorte que la conduite du changement retail ne rencontre pas plus de résistance que prévu, aboutisse dans les temps et dans les budgets, et soit synonyme de réussite ?
Que l’on envisage un changement lié à l’innovation (digitalisation, cross canal), à la mise en place d’un nouvel outil de performance (compteurs de trafic, suivi individuel des ventes), à une évolution RH (système de rémunération, évaluations individuelles), le vrai sujet à considérer, c’est l’humain.
Selon RMS, la distance est le facteur le plus handicapant de la conduite du changement retail.
Le diagnostic pré-requis au déclenchement du changement comprend surtout la cartographie des résistances et l’analyse des impacts outils/métier/organisation/culture (OMOC).
Comment obtenir l’adhésion et impliquer les équipes dans le projet pour qu’il fonctionne ?
J’identifie quels vont être les relais, les outils et les étapes à mettre en œuvre.
Je communique, donne du sens, explique le changement et donne une vision globale.
Et surtout, j’implique le terrain et le siège dans la conception des outils et la mise en œuvre du changement, par des ateliers de co-design, de l’accompagnement terrain et de la formation.
Enfin, je pilote le suivi avec des outils opérationnels et de la constance.
C’est sur les résistances que le débat a été le plus intense et où plusieurs marques ont partagé leurs expériences. Ainsi l’identification des relais est clé pour soutenir tout projet de changement retail.
Les exemples qui ont été donnés par les marques présentes sont tous basés sur des démarches construites, mais aussi des personnes clés appelées champions ou ambassadeurs, et des supports de partage des réussites tels que le développement d’un blog retail ou de communautés apprenantes (RMS).
La recette idéale pour un changement retail réussi ? Beaucoup de communication et d’attentions individuelles et collectives.
La clé de la réussite, c’est l’humain !