35ème édition | Les nouveaux défis du management des équipes retail post-covid

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RÉSUMÉ DE L'ÉVÈNEMENT

Les nouveaux défis du management des équipes retail pendant la reprise d’activité

C’est dans un superbe hôtel parisien que la 35ème édition des Rencontres Retail s’est déroulée mardi 23 novembre. Jérôme Montantème, Directeur Général de Fauchon l’Hôtel, nous a ouvert ses portes le temps d’une soirée pour échanger autour d’un sujet qui questionne et résonne pour beaucoup d’entre nous.

Comment redonner du sens aux équipes ?

De nombreuses marques ont répondu présentes pour partager leurs best practices et tenter de répondre à ces différentes questions : Comment leur faire prendre du plaisir à travailler ensemble ? Comment valoriser et garder nos talents ?

Force est de constater que la crise nous a poussé à faire preuve d’agilité et de créativité pour relever les nouveaux défis du management. A travers différents témoignages, une des principales initiatives mise en place est l’importance de donner du sens à ses équipes.
Comment les motiver sans leur donner de perspectives ? Les équipes ont besoin de participer et de collaborer au développement de leur entreprise. Les équipes sont déstabilisées depuis ces derniers mois : réorganisation en interne, démotivation, départ pour un nouveau métier, épuisement, intégration d’outils digitaux et l’impression d’avoir perdu tout repère.

Tous les participants s’accordent sur un point : l’enjeu majeur ici est de revaloriser les métiers du retail et de garder les talents motivés.

Comment fait-on pour motiver les collaborateurs ?

Les leviers de motivation ont changé : quels sont-ils ? Qu’est-ce qui donne envie aux collaborateurs de se lever le matin ?

Jérôme Montantème nous a partagé de nombreuses initiatives appliquées au sein de Fauchon l’Hôtel et qui ont déjà fait leurs preuves. Pour impliquer les équipes dans les différents projets et les faire grandir, c’est en quelques semaines seulement qu’ils ont réussi à développer une application « Talents » dans laquelle des vidéos tournées par les collaborateurs eux-mêmes sont publiées. Le but étant d’apprendre et de former les équipes tout en y ajoutant une touche fun et dynamique. Le personnel hôtelier est donc acteur de son propre développement.
Motiver les collaborateurs inclut également une dimension plus « fun » de la part de managers qui doivent désormais intégrer un côté entertainer pour animer leurs équipes tout en restant authentiques et sincères dans leur démarche.

Emeline Houdayer, Manager de mission chez RMS et en charge des sujets de développement personnel, nous a également expliqué comment la posture de coach permet de développer une relation de confiance avec les collaborateurs. En travaillant sur la gestion des émotions (avec la visualisation positive par exemple) ou sur la communication (la CNV par exemple), les managers sont plus armés face à des situations délicates de plus en plus nombreuses.

Richard Jolivet, Directeur Réseau chez Naturalia, nous a ensuite partagé comment la formation avait permis à ses équipes managériales de construire quelque chose de concret et applicable en magasin. En accompagnant les managers dans l’apprentissage de l’évolution de leur métier, un nouveau mindset s’est opéré, la cohésion d’équipe est plus forte et surtout le turnover est en baisse. Faire confiance aux équipes est une des clés pour relever ce défi du nouveau management hybride.

Puis Olivier Santoro, Directeur Retail chez Zapa et Tara Jarmon, a pris la parole à son tour pour partager son constat : les équipes ont besoin d’être accompagnées face au niveau d’exigence élevé de la part des clients. Comment faire pour se différencier de la concurrence ? Les équipes doivent être accompagnées, fidélisées et remotivées.

Enfin, de nombreux tips ont été mis en commun autour de l’optimisation du temps : des temps de réunion réduits et préparés grâce aux documents envoyés en amont, des reportings allégés pour soulager les managers et laisser la priorité au terrain en sont quelques exemples.

L’agilité dans l’univers du retail c’est aussi savoir rebondir face aux alertes d’une équipe qui envoie des signaux pour replacer l’humain au centre en leur offrant plus d’attention.

LES INTERVENANTS

VALÉRIE TALLEPIED
Directrice Fondatrice RMS
JÉRÔME MONTANTÈME
Directeur Général de Fauchon l'Hôtel Paris