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Nous ne pouvions pas rêver mieux que le sublime showroom presse Lanvin pour lancer les premières Rencontres Retail de l’année 2022, lieu majestueux tant par sa décoration que son architecture. C’est autour d’un sujet brûlant pour tout l’environnement Retail que Valérie Tallepied et Natacha Siméand ont pris la parole : comment attirer les talents ?
Nicolas Melin, Directeur des Ressources Humaines de Lanvin, nous a expliqué comment en l’espace de 6 mois, il a réussi à reconstruire une équipe de direction.
Les offres d’emploi dans le secteur de la mode, du luxe et du retail sont nombreuses, les candidatures quant à elles se font de plus en plus désirer. Le Covid a fait naitre de vraies prises de conscience et modifié les aspirations des candidats : recherche d’équilibre vie professionnelle et vie personnelle, recherche de sens, et rejet d’un ancien mode de fonctionnement. Ainsi, nous assistons à de nombreux départs pour d’autres métiers, des désistements pendant tout le process de recrutement, et des demandes très claires de meilleures conditions de travail avec plus de flexibilité et un projet d’entreprise inspirant et pour beaucoup, à impact.
Si les candidats ont de nouvelles attentes, les entreprises, elles, ont de nouveaux besoins en compétences : digitale, agilité, management hybride.
Valoriser votre marque employeur
Recruter les talents va devoir passer par une valorisation des métiers en particulier du retail ! Conditions de travail, augmentation des salaires, formation, gestion des talents…
L’entreprise a besoin également d’être claire sur ce qu’elle propose comme projet d’entreprise. Il s’agit là d’un véritable marketing de l’emploi. Prenons l’exemple d’Hermès qui valorise les savoir-faire métiers. Identifiez les atouts de l’entreprise, du poste pour lequel vous recrutez et les drivers qui en découlent ! Chez Yves Rocher, le bien-être des équipes et l’engagement durable sont des valeurs très fortes qui doivent se retrouver dans les drivers des profils recrutés.
Alors, comment attirer les talents ?
Cibler les candidats motivés par ce que l’entreprise propose, et leur donner envie : un vrai travail de marketing. Cela passe par la rédaction d’annonces qui donnent envie au candidat. Pour l’attirer, il faut des éléments concrets qui touchent ses motivations. Personnalisez votre chasse, les talents recherchés sont très sollicités avec des messages stéréotypés. Utilisez l’intelligence artificiel pour faciliter vos sélections dans les jobboards. Utilisez l’humour décalé comme Decathlon, faites parler vos équipes des atouts de l’entreprise en vidéo, comme Izipizzi sur Welcome to the jungle…
Des process d’entretiens très longs, un manque de réactivité, des entretiens peu motivants, un manque d’attention…Tous ces éléments peuvent vous faire perdre les talents que vous avez en face de vous. Réduire le nombre d’entretiens, transmettre sa passion et les atouts du projet, faire vivre une expérience motivante aux candidats, font partie des clés pour réussir à attirer les talents. Mais le parcours séduction ne s’arrête pas là. L’intégration doit elle aussi être soignée avec de vrais points d’étape.
Nicolas Melin nous a expliqué sa posture de représentant de la Maison Lanvin et non pas de Directeur des Ressources Humaines lorsqu’il rencontre des candidats. Quelle différence ? La dimension humaine et le partage de ses convictions.
Nicolas Melin nous a indiqué comment il a choisi de ne pas sur vendre le projet que la maison propose. Les candidats ont besoin de se projeter de manière concrète. Marketer son offre chez Lanvin c’est aussi réussir à parler des ouvertures futures sur le groupe.
Fabrice Loré, Directeur Commercial chez Nexton est également intervenu sur son propre parcours et sur ce que la start-up a réussi à mettre en place : faire rencontrer tout de suite les personnes de l’équipe impliquées dans le périmètre du poste à pour voir et proposer une feuille de route motivante aux candidats.
Force est de constater que le sujet est au cœur des problématiques de tous nos partenaires présents puisque le débat s’est ouvert sur le partage de best practices. Surprendre le candidat, miser sur le digital, investir sur les jeunes en les formant, parler des évolutions au sein du groupe, donner du sens ou encore attirer des profils atypiques issus du théâtre en sont quelques exemples. Et comment ne pas penser aux Ukrainiens et leur insertion dans un marché qui peine à recruter ?
Provalliance et Naturalia nous ont partagé leurs actions concluantes pour favoriser le recrutement et l’intégration de réfugiés au sein de leurs équipes.
Attirer et recruter les talents d’aujourd’hui et de demain c’est remettre en question des pratiques de recrutement traditionnelles et au-delà la marque employeur, en faisant preuve de créativité et transparence pour être en phase avec les nouvelles attentes des talents.