37ème édition | Comment structurer la formation interne pour transformer l'entreprise en une organisation apprenante ?

Les marques inscrites

ARCHE
BYREDO
CHOPARD
CHRISTIAN DIOR PARFUMS
COSMOPARIS
DAINESE
FROM FUTURE
GAS BIJOUX
GIVENCHY
MAISON LEJABY

RÉSUMÉ DE L'ÉVÈNEMENT

Les 3 idées principales :

  • Il faut convaincre le COMEX de l’intérêt de la formation. Difficile de mesurer le ROI.
  • Marina Housset (Tiffany & Co) : “La vraie question c’est comment leur donner envie d’y retourner ? ». Il faut engager les candidats à l’utilisation du mobile-learning en développant du contenu à forte valeur ajoutée. Le challenge n’est pas uniquement l’engagement mais bien la rétention utilisateurs.  
  • (Denis Jaffrain) Nous consacrons des ressources importantes à la création et la traduction de contenu. Pour autant, les formés ne consomment que 30% du contenu produit en mobile.

Les 3 idées clés :

Il est nécessaire d’engager et d’obtenir le soutien du COMEX pour créer et déployer une stratégie de formation interne pérenne.  

Le challenge avec le mobile learning, n’est plus uniquement d’engager les collaborateurs mais plutôt de les pousser à revenir sur la plateforme / contenu à valeur ajoutée / contenu exclusif  

# POST / Idée 1 : Il est nécessaire d’engager le top management pour développer la formation au sein des organisations

Le 9 février avaient lieu les 37e Rencontres RMS. Les décideurs du retail se sont retrouvés pour échanger à propos des enjeux de la formation des équipes. Retour sur les grandes questions qui ont animé les débats et quelques idées fortes apportées par nos invités.  

Quel est l’élément déterminant pour assurer la réussite du déploiement d’un programme de formation ?  

Les convictions RMS :  

Axelle Paitre (Directrice Associée - RMS) : « La pérennité de la formation repose dans un premier temps sur le top management qui va allouer les ressources nécessaires au lancement et à l’animation du programme. En complément, il ne faut pas oublier d’engager le retail management dans sa globalité et notamment les managers de proximité pour assurer l’ancrage de la formation au quotidien auprès des équipes. »  

Merci à tous les intervenants qui ont participé à la conférence et partagé leurs idées ! Nous vous donnons rendez-vous le 6 Juin pour la prochaine édition des Rencontres RMS.

LES INTERVENANTS

ALEXANDRA LANDOWSKI
Directrice de la formationProvalliance
AXELLE PAITRE
Directrice Associée
VALÉRIE TALLEPIED
Directrice Fondatrice RMS
HÉLÈNE SALADIN
Retail Training Manager France Europe SMCP Group
DAVID DORLENCOURT
International Training Manager BYREDO