AIGLE
ANNICK GOUTAL
BACCARAT
BONPOINT
CHANEL
CWF
DE FURSAC
DEVANLAY
DIANE VON FURSTENBERG
FAÇONNABLE
FRANCESCO SMALTO
FRATELLI ROSSETTI
GROUPE LAFUMA
ISABEL MARANT
KENZO
LANVIN
LE BON MARCHÉ
LE TANNEUR
MARITHÉ ET FRANÇOIS GIRBAUD
OXBOW
SALVATORE FERRAGAMO
SONIA RYKIEL
STEINER
SUD EXPRESS
THE KOOPLES
YVES DELORME
Avec cette 3ème session, les Rencontres Retail deviennent un véritable Club des décideurs du retail de la mode et du luxe. Plus de 40 participants ont échangé et partagé des bonnes pratiques sur le sujet de la soirée : les systèmes de rémunération des vendeurs en boutique.
Pour commencer, le cabinet Hewitt, leader mondial du conseil en ressources humaines, a exposé les résultats de sa dernière étude sur les rémunérations des vendeurs en boutique dans le luxe :
le salaire médian du vendeur se situe autour de 30000 euros annuels dont 24000 euros en fixe. Selon l’étude, la France privilégie comme variable les commissions collectives aux commissions sur les performances individuelles ou aux bonus collectifs ou individuels (primes).
Basée sur les chiffres de 2007 et sur des actualisations « crise », cette étude nous offre un repère sur un panel spécifique de marques de luxe comprenant 600 vendeurs.
Valérie Tallepied, directrice de Retail Management Services, fondatrice des Rencontres Retail, a animé et alimenté le débat.
Elle a insisté sur le fait qu’il n’y a pas un système de rémunération idéal mais un système qui correspond aux valeurs de la marque et à ses objectifs.
Le choix d’un variable basé sur des performances individuelles ou collectives traduit ce que valorise l’entreprise, et implique un mode de management des équipes différent.
Maitriser sa masse salariale et motiver ses équipes sont des objectifs conciliables. Elle a partagé ses analyses et convictions sur le sujet en les ponctuant de nombreux exemples.
4 clés contribuent à la performance d’un système de rémunération : Alignement, Simplicité, Valorisation, Parcours.
Les avantages et limites de chaque système de variable ont également été développés.
Le débat s’est ensuite principalement orienté sur les types de variables et sur la relation avec les partenaires sociaux dans le cadre de la mise en place d’un nouveau système.
La soirée a enchainé sur des discussions plus informelles autour du cocktail dinatoire.
A l’issue de la manifestation, une clé USB de la présentation de Hewitt a été remise à chaque participant.
Rendez-vous fin septembre pour la 4ème session des Rencontres Retail sur le thème : optimiser la clientèle internationale en boutique avec la participation de Nathalie Omori, Agence Zhenji.