Contexte : crise sanitaire
• 100% des boutiques de mode, luxe et beauté sont fermées depuis le 17 Mars et jusqu’au 10 Mai 2020 compris
• Équipes confinées et 100% au chômage partiel sur 9 semaines
Objectif de l’enquête : préparer le déconfinement
• Mettre à disposition des décideurs du retail des informations sur l’état d’esprit et les attentes des équipes en boutique tout en permettant à ces dernières de s‘exprimer
Cadre de l'enquête
• Enquête menée par le cabinet Retail Management Services
• Responsable de l’étude : Axelle Paitre
• Public : la communauté retail terrain RMS ( > 11 000 personnes)
• Période : du 20 Avril au 26 Avril 2020
• Résultats : 189 réponses (anonymes)
Résultats principaux de l'enquête
• Motivation pour reprendre (70%) avec une envie de travailler et de retrouver les collègues
• Une vraie préoccupation sur leur emploi (74%) et les risques liés virus (60%)
• Plus de satisfaits que d’insatisfaits sur le comportement de leur entreprise en réaction à la situation COVID
• Avec des attentes à 90% sur l’application des consignes sanitaires bien avant toutes les autres attentes
• Plus de 50% sont contents de travailler dans le retail et souhaitent y rester
• Plus de 20% s’interrogent pour changer de métier ou d’entreprise.
Actions prioritaires
• Mettre en place des conditions de sécurité sanitaire, équipes et clients, en tenant compte des contextes individuels, avec information des équipes en amont
• Communiquer, pour rassurer, sur vision et actions pour la continuité de l’activité
• Soutenir en individuel et collectif en particulier les personnes angoissées et les personnes qui doivent gérer l’angoisse de leurs collaborateurs
Recommendations RMS
- Privilégier l’écoute bienveillante et la flexibilité
- Utiliser approche collaborative pour définir les nouvelles règles, et trouver des solutions de protection et de développement
- Développer les managers sur la posture de coach
- Soutenir les managers par des coachings interne et externe
- Développer les managers sur la gestion des émotions (les leurs et celles de leurs équipes)
La presse spécialisée en parle :
Retail Management Services donne la parole aux équipes en boutique