Baromètre retail Happy DÉconfinement - mai 2020

Les marques inscrites

RÉSUMÉ DE L'ÉVÈNEMENT

Contexte : crise sanitaire

• 100% des boutiques de mode, luxe et beauté sont fermées depuis le 17 Mars et jusqu’au 10 Mai 2020 compris

• Équipes confinées et 100% au chômage partiel sur 9 semaines

Objectif de l’enquête : préparer le déconfinement

• Mettre à disposition des décideurs du retail des informations sur l’état d’esprit et les attentes des équipes en boutique tout en permettant à ces dernières de s‘exprimer

Cadre de l'enquête

• Enquête menée par le cabinet Retail Management Services

• Responsable de l’étude : Axelle Paitre

• Public : la communauté retail terrain RMS ( > 11 000 personnes)

• Période : du 20 Avril au 26 Avril 2020

• Résultats : 189 réponses (anonymes)

Résultats principaux de l'enquête

• Motivation pour reprendre (70%) avec une envie de travailler et de retrouver les collègues

• Une vraie préoccupation sur leur emploi (74%) et les risques liés virus (60%)

• Plus de satisfaits que d’insatisfaits sur le comportement de leur entreprise en réaction à la situation COVID

• Avec des attentes à 90% sur l’application des consignes sanitaires bien avant toutes les autres attentes

• Plus de 50% sont contents de travailler dans le retail et souhaitent y rester

• Plus de 20% s’interrogent pour changer de métier ou d’entreprise.

Actions prioritaires

• Mettre en place des conditions de sécurité sanitaire, équipes et clients, en tenant compte des contextes individuels, avec information des équipes en amont

• Communiquer, pour rassurer, sur vision et actions pour la continuité de l’activité

• Soutenir en individuel et collectif en particulier les personnes angoissées et les personnes qui doivent gérer l’angoisse de leurs collaborateurs

Recommendations RMS

- Privilégier l’écoute bienveillante et la flexibilité

- Utiliser approche collaborative pour définir les nouvelles règles, et trouver des solutions de protection et de développement

- Développer les managers sur la posture de coach

- Soutenir les managers par des coachings interne et externe

- Développer les managers sur la gestion des émotions (les leurs et celles de leurs équipes)

L'offre RMS face à la crise

La presse spécialisée en parle :

Retail Management Services donne la parole aux équipes en boutique

LES INTERVENANTS

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