Dans un contexte économique challengeant, alors que le paradigme du recrutement subit une métamorphose incroyable,les acteurs du retail sont plus que jamais en quête de pratiques RH impactantes pour répondre aux enjeux RH actuels.
Qui parle aujourd'hui d'impact, parle également de disruption.
En effet, les Maisons de luxe, enseignes de distribution et marques de mode cherchent à réinventer leurs pratiques pour attirer, engager et retenir davatange les talents, afin de s'adaptaer à un monde du travail en pleine évolution.
En parallèle, face aux crises géopolitiques majeures, aux nouveaux enjeux liés à la responsabilité écologique et surtout sociétales des entreprises, se posent les questions des diversités et de l'inclusion au sens large, des seniors, des personnes LGBT+, des personnes en situation de handicap et des réfugiés, ou encore de la réinsertion des personnes incarcérées.
• Comment intégrer des pratiques disruptives qui boostent l'attractivité de votre marque employeur ?
• Quelles sont les bonnes pratiques pour l'employabilité des personnes en situation de handicap et des réfugiés ?
• Quel rôle le retail peut-il jouer en matière de réinsertion des personnes incarcérées ?
• Comment accompagner la diversité de ces recrutements pour les transformer en succès ?
• Ou encore, quelles solutions concrètes adoptent vos confrères pour répondre aux attentes des nouvelles générations de collaborateurs ?
En parallèle, dans un monde où le recruteur a toujours eu la main sur les candidatures qu'il recevait, vous avez pu découvrir une solution disruptive de recrutement, où le rapport de force s'inverse.
Last but not leat, Efficio a présenté un nouveau levier de financemement pour les sujets RH que vous déciderez d'externaliser à RMS : le règlement via les stocks de votre entreprise.
Gestion des RH disruptive, vous dites ?
Nous étions au coeur du sujet !
C'est à ces questions que notre panel d'intervenantes a répondu lors de la 41ème édition des Rencontres RMS, le mercredi 20 novembre 2024, au sein de la boutique Nespresso, situé au 11 Rue Scribe, Paris 9ème.
Merci à Hélène Gemahling, Claire Gayral-Chatel, Emilie Olivier et toute l'équipe du Flagship Nespresso Opéra de nous avoir accueilli au sein de leur boutique !
Nos Intervenantes :
Concept des Rencontres RMS :
Véritables think tank du retail, l'ambition des Rencontres RMS est de réunir les maisons de luxe, marques de mode, et autres acteurs du lifestyle, pour échanger sur les enjeux actuels du retail. Fidèles à l'ADN du cabinet RMS, les échanges se veulent opérationnels de manière à ce que chacun reparte avec des idées concrètes à mettre en place dans son réseau.
Participants aux Rencontres RMS :
Maisons de luxe historiques, marques de mode en transformation, DNVB à forte croissance ou tout autre acteur retail, curieux et engagé dans l'amélioration continue : la richesse des échanges nait de la diversité de notre éco-système. À chaque édition, plusieurs fonctions sont représentées : Direction Générale, Direction Commerciale / Retail, Direction des Ressources Humaines, Direction Formation, etc.
Programme des Rencontres RMS :